KLF Meeting à Barcelone 16-18 Septembre 2011
Vers le 15 Octobre et Au-delà
Nous, les militants du Knowledge Liberation Front, nous sommes rencontrés au Hub Meeting de Barcelone afin d'améliorer notre processus de réseaux transnationaux, de partager nos pensées et nos pratiques avec Democracia Real Ya! et le mouvement des Acampadas, ainsi que d'autres groupes et réseaux européens, et d'organiser de manière commune la journée globale d'action du 15 Octobre 2011. Cette date sera un grand événement de luttes contre les politiques d'austérité, contre le système de la dette et la financiarisation des droits à l'éducation, au savoir et aux droits sociaux. Il aura pour objectif de se réapproprier de la richesse sociale que nous produisons en commun.
Nous refusons la rhétorique du retour à l’État souverain comme réponse à la puissance des marchés financiers, parce que l'État et les marchés financiers sont les deux faces d’une même médaille de précarisation et d’appauvrissement. Au contraire, nous voulons construire une nouvelle Europe fondée sur nos luttes communes: une Europe sans système politique représentatif et sans frontières. Pour cette raison, l'intervention des militants Tunisiens lors de la réunion de Barcelone a été cruciale. Ils ont présenté le Meeting Transnational en Tunisie (qui aura lieu du 29 Septembre au 2 Octobre 2011) comme une grande occasion pour améliorer nos processus transnationaux d'organisation de l’autre côté de la Méditerranée, et pour étendre globalement la mobilisation du 15 Octobre. Comme nous l'avons déclaré lors du Meeting KLF à Paris: notre Europe commence à partir des insurrections.
Nous avons également discuté de l'importance d'améliorer nos efforts communs dans la production de concept, d'action et de communication. En particulier, nous avons décidé de mettre en œuvre trois projets. Tout d'abord, la construction d'un site Internet qui puisse donner une visibilité aux débats du KLF, à ses contenus et à ses actions politiques. Deuxièmement, la production d'un nouveau numéro de la revue du KLF "Kafca", comme outil de préparation et de mobilisation vers le 15 Octobre. Troisièmement, nous avons commencé la création d'une cartographie des expériences d'éducation autonome en Europe et dans le monde, afin de constituer une relation commune entre les différentes formes de recherche militante et d'auto organisation dans la production de savoir. Dans chacun de ces projets, la coordination transnationale et l’amplification des réseaux entre les différents comités de rédaction et groupes de travail seront décisives.
Enfin, pendant le Hub Meeting nous avons proposé une semaine commune d'action et de communication entre le 7 et le 14 Octobre. Au cours de ces journées, nous allons lancer des initiatives en mesure de donner plus de visibilité et de diffusion locale aux principaux problèmes politiques affrontés au sein du KLF et du Hub Meeting : contre la financiarisation de l'éducation et pour la production autonome de savoir; contre les banques et pour le droit de faillite des étudiants et des travailleurs précaires; contre la précarité et pour la réappropriation de la richesse sociale, contre le démantèlement des droits sociaux et pour la construction d'un nouveau welfare; contre le régime des frontières et pour la libre circulation des personnes ; contre les copyrights et les brevets et pour le libre accès et la circulation du savoir, contre le système de représentation et les régimes d'austérité, et pour les institutions autonomes des mouvements.
Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des banquiers et des politiciens!
Soulevons-nous : nous n'avons rien à perdre, nous avons tout à gagner!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire